En couture, on appelle cela un Hack… Des modifications pour créer un nouveau style avec un patron identique !
Nous vous proposons donc un hack du tee-shirt Luberon.

Pour cette version sweat à manches longues et col rond:
Nous raccourcissons le devant et le dos de 5 cm.
Nous allons rajouter un bord-côte à l’encolure, aux manches et en bas au lieu de faire la parementure au col et les ourlets aux manches et en bas.
Lorsque nous avons cousu le tee-shirt, nous mesurons le pourtour du col, nous obtenons la longueur L. Nous effectuons le calcul suivant: Longueur x 0,8 = M. Nous coupons un rectangle de mesure M sur 5 cm. Ensuite, nous cousons sur les petits côtés endroit contre endroit pour former un anneau. Nous positionnons le bord-côte plié en deux dans la longueur tout autour du col (bords à crus du bord-côte contre bords à crus du col) et nous cousons (nous positionnons le raccord au milieu de l’encolure dos). Pour la couture, il faut jouer sur l’élasticité du bord-côte. Nous pouvons basculer les marges de couture vers le corps du vêtement et effectuer une surpiqûre pour les maintenir.
Pour les manches, nous mesurons le pourtour du poignet et nous effectuons le calcul : Longueur x 0,8 = S et nous coupons un rectangle de S sur 12 cm. Nous cousons sur les petits côtés pour former un anneau. Nous positionnons le bord-côte plié en deux dans la longueur tout autour du poignet de la manche (bords à crus du bord-côte contre bords à crus du sweat) et nous cousons (nous positionnons le raccord du bord-côte le long du raccord de la manche). Nous pouvons basculer les marges de couture vers la manche et effectuer une surpiqûre pour les maintenir.
Pour plus de détails, vous pouvez regarder la vidéo Augustine & Balthazar sur la pose d’un bord-côtes aux poignets.
Pour le bas du sweat, nous mesurons la longueur du bas du devant et nous effectuons le calcul : Longueur x 0,8 = T et nous coupons deux rectangles de taille T sur 12 cm. Nous Nous cousons les deux rectangles positionnés endroit contre endroit sur les deux petits côtés pour former un anneau. Nous positionnons le bord-côté plié en deux dans la longueur tout autour du bas du sweat (bords à crus du bord-côte contre bords à crus du bas du sweat), nous synchronisons les raccords de couture du bord-côte avec les raccords de couture des côtés du sweat et nous cousons. Nous pouvons basculer les marges de couture vers le corps du vêtement et effectuer une surpiqûre pour les maintenir.
Pour plus de détails, vous pouvez regarder la video Augustine & Balthazar sur la pose d’un bord-côtes en bas d’un sweat.

Pour cette version sweat à manches courtes et col rond:
Nous raccourcissons le devant et le dos de 5 cm.
Pour cette version avec tissu à sequins, nous avons en plus doublé le tissu pour ne pas qu’il gratte sur la peau. : pour cela il suffit de découper les mêmes pièces que celles dans le tissu à sequins, puis de les positionner envers contre envers. Cela permet d’avoir un joli rendu à l’intérieur comme à l’extérieur.
Nous allons rajouter un bord-côte à l’encolure, aux manches et en bas au lieu de faire la parementure au col et les ourlets aux manches et en bas.
Pour la pose du bord-côte, vous pouvez vous référer au paragraphe précédent ou à la vidéo Augustine & Balthazar sur la pose d’un bord-côtes aux poignets ou la video Augustine & Balthazar sur la pose d’un bord-côtes en bas d’un sweat.
N’hésitez pas à nous envoyer vos hacks sur Instagram.


